Dimanche 17 novembre 2024, notre paroisse a eu la grande joie et l'honneur d'accueillir son Éminence, Monseigneur Benjamin Ramaroson, Archevêque et Responsable de l'Archidiocèse pour toute la partie nord de Madagascar (régions de Diego, Diana et Sava notamment), et Monseigneur Francis Donatien, Évêque d'Ambanja, venus installer officiellement notre nouveau curé, le Père Jean-Yves Mampitasoa, Missionnaire de Notre Dame de la Salette, comme curé de la paroisse d ECAR Anjavy / Notre Dame des Flots.
Après une procession de tout le peuple chrétien emmenée par les deux Éminences, symbolisant le pèlerinage terrestre que chacun est appelé à parcourir au cours de sa vie, la célébration a débuté à 17h à l'église Notre Dame des Flots où tous les mouvements, quartiers, fidèles et responsables de la paroisse étaient présents.
Monseigneur Benjamin a rappelé l'importance de ne pas se tromper d'adversaire et de bien distinguer quel mal il fallait combattre. Qu'il ne fallait pas combattre son prochain, son voisin et encore moins tenter de faire du mal aux membres de sa paroisse qui doivent être comme les membres d'une même famille mais d'abord combattre celui qui est en chacun de nous pour toujours plus ressembler au Christ et vivre en paix les uns avec les autres.
Mgr Francis Donatien a ensuite prononcé les paroles officielles d'installation du Père Jean-Yves comme nouveau curé en lui remettant symboliquement les clés de l'église.
Après avoir chaleureusement remercié le Père Donald, Capucin, pour son ministère auprès des fidèles de Notre Dame des Flots, il a insisté sur le fait que quelle que soit la communauté ou la congrégation dont était issu le curé, l'essentiel restait la mission auprès des fidèles pour l'annonce de l'Evangile, leur édification et leur sanctification pour l'Église toute entière et la gloire de Dieu. Sans oublier les œuvres sociales pour les pauvres et notamment pour la jeunesse pouvant être confrontée aux dangers de la société moderne, particulièrement à Nosy Be où nombre de touristes étrangers n'ont pas toujours un comportement sain et exemplaire.
La célébration fut joyeuse, fervente et empreinte d'émotion, notamment pour le Père Jean-Yves, officiellement investi en tant que nouveau berger de notre troupeau et responsable devant le Seigneur désormais de son évolution humaine et spirituelle.
Qu'il soit assuré des vœux et des prières des fidèles de la paroisse pour cette nouvelle étape de son ministère sacerdotal et son plein succès, aidé par le frère Bertrand, Missionnaire également de Notre Dame de la Salette.
Un grand merci pour toutes les personnes qui ont organisé et permis la réussite de cette belle manifestation qui marque l'histoire de notre paroisse et en ouvre un nouveau chapitre, particulièrement notre Présidente, Francine Raharimalala, qui ne compte pas son temps et son énergie au service de tous !