Notre paroisse se réjouit de voir une nouvelle association caritative s'implanter à Nosy Be et plus particulièrement sur notre territoire!
La Société St Vincent de Paul est en effet déjà bien connue des Malagasy puisque St Vincent de Paul, l'apôtre de la charité, a envoyé dès l'an 1648 des prêtres missionnaires Lazaristes sur la grande île pour évangéliser et s'occuper en priorité des pauvres. Il est aussi le fondateur des Filles de la Charité.
C'est un jeune français, Frédéric Ozanam, qui en 1833 à Paris, avec d'autres compagnons, a fondé la Société St Vincent de Paul pour répondre aux misères sociales de l'époque et aux critiques des anti-cléricaux qui reprochaient aux chrétiens de ne faire que prier sans agir concrètement pour les pauvres.
La Société St Vincent de Paul est maintenant une organisation internationale catholique qui compte plus de 45000 conférences et plus de 800 000 bénévoles dans le monde. À Madagascar, 150 conférences et plus de 3000 bénévoles agissent déjà au service des pauvres, principalement dans le sud et la région de Tana. La conférence implantée à Nosy Be sera la 1ère pour la partie nord de Madagascar. C'est donc une grande chance pour notre petite île et aussi d'une certaine façon une certaine responsabilité qui va incomber à cette nouvelle structure appelée à se développer et essaimer pour couvrir à son tour les régions du nord d'un réseau de charité.
La conférence a choisi de prendre le nom de Sainte Bakhita, la 1ère sainte africaine à être canonisée par le Pape St Jean Paul II en 2000. Originaire du Soudan, enlevée très jeune par des vendeurs d'esclaves et soumise à de nombreux sévices par ses différents
maîtres, elle a fini par être rachetée par un consul italien. C'est là, à Venise, qu'elle a découvert Jésus Christ auprès de religieuses Canissiennes et qu'elle a pu demander le baptême pour entrer à son tour dans la vie religieuse. Elle est particulièrement connue pour sa grande douceur, sa grande capacité de résilience et sa patience à supporter tous les maux.
Une conférence est un groupe de bénévoles d'une quinzaine de membres qui, grâce à la prière personnelle et communautaire et le désir de sanctification, veulent suivre Jésus miséricordieux et compatissant au service des pauvres. Elle se réunit tous les 15 jours et est assistée d'un Conseiller Spirituel qui sera notre curé, le Père Jean-Yves. L'objectif est de développer des projets tels que la mise en place d'un potager ou d'un élevage de poulets pour responsabiliser les personnes aidées et les rendre actrices de l'amélioration de leurs conditions de vie sans tomber dans l'assistanat. Les bénévoles sont tous des paroissiens de ND des Flots. Nous espérons que notre initiative fera tache d'huile pour que d'autres conférences voient le jour sur notre île, dans d'autres paroisses, puis peu à peu dans toutes les villes de notre diocèse puis des régions du nord.
Cependant, l'action de la conférence Ste Bakhita s'étend à toute situation de pauvreté sur notre île comme pour les détenus de la prison de Hell-Ville ou les malades de l'hôpital. La visite des malades et des prisonniers fait partie des œuvres corporelles de miséricorde qui incombent à tout chrétien désireux de suivre le Christ. Le président est M Francis Bonnet, bénévole engagé dans notre paroisse, et le vice-président M Victorien Sosoko déjà bien connu des fidèles.
Pour tout contact : M Francis Bonnet : 0375055852
M Victorien Sosoko : 0327913871

